Pause blabla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pause blabla

Pour parler en toute simplicité de ce qui nous passe par la tête et le cœur, rire ou vider son sac au gré de nos humeurs...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 plantations diverses et regain du jardin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeSam 28 Fév - 12:17

voilà comme je vous disais ds la page du jour je prépare le jardin pour les futures plantations et je suis contente car j'ai réussi à récuperer des géraniums de l'an dernier qui repartent, les lilas que j'avais repiqué de chez ma tante font des bourgeons (sur 6 y en a que 2 qui ont pris ), mes iris qui ont végété en pot pdt des années et que j'avais plantés sans succès l'an dernier sont entrain de sortir de terre ... avec peu de chance ils fleuriront enfin cette année ! et j'ai trouvé au supermarché des sachets de graines pas chères pour semer pleins de fleurettes on va faire les semis demain avec les momes ça va les occuper Wink
je gamberge tjts sur mes jardinières pour bambous ....faut pas trainer c'est le moment de les planter !!!!
le soleil me donne envie de faire mille choses mais justement j'ai mille choses à faire dedans aussi alors pas évident de dresser les priorités ... enfin entre celles raisonnables et celles + attirantes LOL lol! Wink
et vous ça repousse chez vous ? vous avez prévu des plantation ?
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeSam 28 Fév - 17:34

Oui, moi j'ai le même dilemme, 3 jours de grand sunny qui donnent envie d'avoir les mains dans la terre , mais tellement à faire dedans...
Faut aussi que je fasse attention, que je porte des gants et que je me lave bien les mains, je ne suis pas immunisée contre la toxo. .
Sinon j'ai des perce-neige en fleurs (tu m'étonnes lol! ), et puis j'ai vu des bouts de feuilles de jacinthes qui pointent, ainisi que des tulipes que je vais essayer de déplacer car elles sont du côté où se trouvent les chiens, elles risquent d'y passer si je ne les déplace pas.
J'ai commencé à nettoyer mes carrés de fraises et je me demande où je pourrais bien planter des framboisiers, du côté du "poulailler" il y a de l'ombre trop tôt.
Ma tante ma donné pleins d'iris que j'ai plantés l'automne dernier, on verra ce que ça donne.
Sinon il faut encore préparer la terre pour les salades et les tomates, j'ai vu que la rhubarbe pointait timidement ses feuilles aussi.
Ca sent le printemps flower , çà fait du bien, j'espère qu'il ne reneigera pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 4 Mar - 20:12

oh la, faut que je revienne dans ce post !!! j'ai 10.000 questions à te poser laure !!!
enfin, façon de dire, t'inquiètes j'en ai un peu moins que ça !!!
lol! lol! lol!

cool les semis !!
plantations diverses et regain du jardin 449628
Revenir en haut Aller en bas
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 0:56

ouh là tant que ça MDR !!! ma foi je sais pas si je te serai d'1 grande aide car je suis qd mm "novice" coté plantations etc mais bon demandes on sais jamais lol!

C'est chouette la rhubarbe Régine ! tu la cuisines ??? j'ai jamais essayé et j'en aiu jamais gouté je sais pas pourquoi ça m'inspirait pas trop (et puis souvent les trucs qui m'inspirent pas trop je fais bien de pas y gouter car tant qu'on sais pas ......... Laughing c'est comme la crème de marrons j'aurais mieux fait pour mes kilos de jamais y gouter MDR lol! je vivais très bien sans connaitre pdt 28 ans et puis voilà bètement 1 erreur MDR plantations diverses et regain du jardin 452975 bon je m'égarre là c'est pas du jardinage ça plantations diverses et regain du jardin 148199
les fraisiers chez nous c'est pas facile à garder c'est trop sec et ya trop de maladies mon framboisier aussi est tt mourru snifff faudrait que j'essaye sous les pins à l'ombre comme ds les forêts
pour les bulbes oui c'est prudent de les déplacer mais au soleil si possible pour que le bulbe se régénère ...

c'est fou pour la toxoplasmose !!! moi aussi malgrès le Nb de chats que j'ai eu les mains ds la terre et pas souvent bien lavé les légumes etc ... rien à faire je l'ai jamais attrapé histoire d'être débarassée arrrf la poisse tu dois faire la prise de sang tt les mois pfffff

bon moi j'ai pas encore fais mes semis car faut que je trouve de la place pour les installer ...je vais aussi planter mes bulbes d'Amarilys ils on donnés de splendides fleurs ds mon salon pdt 1moi maintenant ils vont aller au jardin je dois chercher sur le net à quelle profondeur il faut les planter
j'ai fait des boutures de plumbago en le taillant (1 pierre 2 coups ! lol Wink ) j'espère qu'elle prendront j'adore ça (vous savez ce buisson d'1 bleu incroyable dont j'avais mis la photo sur l'ancien post de mon jardin)
mes rosiers sont en pleine forme je suis vraiment heureuse car j'ai eu du mal il fallait leur trouver la bonne place
j'ai trouvé l'idée pour mes jardinières y a+ qu'a s'y mettre mais pour le coup je vais attendre qu'il fasse vraiment beau pour faire ça dehors !


je vais aussi aller demain ou vendredi récuperer ce que mon père m'avais offert de repiquer : des canas , 1 bananier , de la santoline , et des lantanas peut etre aussi du pourpier je vais aussi potasser les bouquins que j'ai pour apprendre à bouturer les rosiers car je lui prendrai bien 1bouture d'1 qui sent merveilleusement bon et fait de spectaculaires roses fuschia à pétales géants et charnus magnifique pour égayer les tables d'été !voilà ! ça en fait des choses hein ??? lol! ben oui j'ai énormément de boulot mais c'est pas le pire faut encore que je plante mon Arbre fruitier 1 jour mais ça ce sera 1 autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:13

Citation :
C'est chouette la rhubarbe Régine ! tu la cuisines ??? j'ai jamais essayé et j'en aiu jamais gouté je sais pas pourquoi ça m'inspirait pas trop (et puis souvent les trucs qui m'inspirent pas trop je fais bien de pas y gouter car tant qu'on sais pas ......... Laughing c'est comme la crème de marrons j'aurais mieux fait pour mes kilos de jamais y gouter MDR lol! je vivais très bien sans connaitre pdt 28 ans et puis voilà bètement 1 erreur MDR bon je m'égarre là c'est pas du jardinage ça

Ben tu vois, gamine je n'y ai jamais touché, je trouvais suspect Suspect alors que mon frère aîné en raffolait, le seul de la famille avec ma mère a en manger, et une fois j'ai goûter une tarte à la rhubarbe et en fait c'est super bon!!!! Alors j'en fait des tartes, mais j'en faisais pas assez souvent aux yeux de mon homme, c'est lui qui a acheter les plants de rhubarbes, on a planté 2 pieds il y a 3 ans et là il y en a 6 qui sortent de terre plantations diverses et regain du jardin 786629
Les vermicelles de marrons...ça aussi qd j'étais gamine et que je voyais mon père en manger ça me donnais pas envie, ça me faisait l'effet d'un gros tas de vers...puis j'ai rencontré un mec accro. aux vermicelles, et à force de le voir s'en acheter toutes les semaines j'ai fini par y goûter...malheur! c'est bon ce truc, surtout avec des meringues et plein de crème chantilly pa pak , par contre le mec il est pas super ravi que j'aime aussi les vermicelles maintenant plantations diverses et regain du jardin 148199

Citation :
mon framboisier aussi est tt mourru snifff faudrait que j'essaye sous les pins à l'ombre comme ds les forêts

Oui, et si c'est trop sec il faudrait aussi "pailler" le pied, tu peux mettre des déchets genre tonte si tu ne fais pas toucher le pied du framboisier et près du pied: foin, feuilles mortes, ça permet de garder la fraîcheur et d'éviter que l'eau d'arrosage s'évapore, et il faudrait que la matière "nourrissante" ajoutée au sol avant la plantation (fumier, compost,...) soit bien décomposée pour ne pas "griller" les racines.

Citation :
c'est fou pour la toxoplasmose !!! moi aussi malgrès le Nb de chats que j'ai eu les mains ds la terre et pas souvent bien lavé les légumes etc ... rien à faire je l'ai jamais attrapé histoire d'être débarassée arrrf la poisse tu dois faire la prise de sang tt les mois pfffff

J'ai reçu mes résultats d'analyse et je suis négative partout...donc ses 3 dernières années j'ai pas été exposée au virus non-plus, moi aussi j'espérais en être débarrassée...et oui, la fameuse prise de sang, la dernière fois c'était un p'tit jeune aimable comme une porte de prison, je me réjouis de la prochaine!! Mais franchement le pire c'est le test de glucose! plantations diverses et regain du jardin 709622 (là on parle bien jardinage, les choux et les roses plantations diverses et regain du jardin 707843 )

Citation :
bon moi j'ai pas encore fais mes semis car faut que je trouve de la place pour les installer ...je vais aussi planter mes bulbes d'Amarilys ils on donnés de splendides fleurs ds mon salon pdt 1moi maintenant ils vont aller au jardin je dois chercher sur le net à quelle profondeur il faut les planter
j'ai fait des boutures de plumbago en le taillant (1 pierre 2 coups ! lol Wink ) j'espère qu'elle prendront j'adore ça (vous savez ce buisson d'1 bleu incroyable dont j'avais mis la photo sur l'ancien post de mon jardin)
mes rosiers sont en pleine forme je suis vraiment heureuse car j'ai eu du mal il fallait leur trouver la bonne place
j'ai trouvé l'idée pour mes jardinières y a+ qu'a s'y mettre mais pour le coup je vais attendre qu'il fasse vraiment beau pour faire ça dehors !

Les semis, les bouturages, j'adore faire ça aussi! Tu leur "fait" quelque chose à tes rosiers? Tu les soignes comment? Moi j'en ai reçu un mais il a des taches noires sur les feuilles et ça fait 2 ans que j'essaie de le soigner avec des méthodes bio sans succès...

Bon, ben t'as du boulot! Tu nous fera voir le résultat flower
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
sophie54

sophie54


Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 54
Localisation : nancy

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeLun 9 Mar - 13:29

Hier on a nettoyé la terrasse derrière la maison
J'ai enle vé tout ce qui était mort ds les jardinières en terre et mercredi je vais aller chez botanic afin d'avoir des idées de ce ce que je pourrais mettre dedeans car on a des grosses jardinières en pierre

Il faut aussi que je refasse un gros bac en fonte qu'on a trouvé ds une brocante car il est tout rouillé ainsi qu'une coupe qui est concue pour mettre de l'eau pour les petits oiseaux

BON COURAGE LES JARDINIERES plantations diverses et regain du jardin 630604
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMar 10 Mar - 10:54

C'est sympa ces petits abreuvoirs pour zozios.
Il fait assez chaud déjà pour mettre des fleurs en jardinières? J'adore passer du temps en jardinerie, je crois que c'est l'endroit qui réveille mes sens de consommatrice, parce que sinon en général rien ne me tente dans les commerces.
Hier chez nous il faisait vraiment un temps bizarre:grand soleil, suivi de grêle, puis neige, puis soleil, puis neige "mouillée" presque de la pluie...d'une heure à l'autre ça changeait...
ce qui m'embête avec ce temps ce que je dois "engraisser" la terre au pieds des arbres fruitiers, c'est vraiment maintenant le dernier moment, mais la terre est détrempée et ce n'est vraiment pas bon de la "travailler" qd elle est comme ça, il faudrait au moins 2 jours de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
sophie54

sophie54


Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 54
Localisation : nancy

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 11 Mar - 12:57

En fait c'est encore trop tot pour les plantations en jardinière'est david qui me l'a dit je suis pas vraiment une pro oups plantations diverses et regain du jardin 452975
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 11 Mar - 14:00

C'est parce que dès qu'il fait beau on a envie de voir des fleurs partout flower
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 11 Mar - 20:50

Laure, (euh... régine aussi si tu t'y connais !!! mdr !!!)

En tenant compte du super temps que nous avons à Paris... voici mes questions !!! mdr !!!

* je voulais mettre des fraisiers... on m'a dit que c'était trop tôt pour les planter.... MAIS on m'a suggérer d'en acheter de les garder dans mon garage la nuit et de les sortir la journée au soleil....
Z'en pensez quoi ????

* je veux aussi planter des framboisiers... je peux procéder pareil que les fraises ou bien je dois vraiment attendre de les planter directement dans le jardin ??? Je peux planter quand ???
après les Saintes Glaces, c'est bien ça ???

* Comment on fait des semis ???? On achéte des petites graines qu'on plante en pots individuels c'est bien ça ??? Mes pots j'en fais quoi ??? je les laisse dehors la journée ??? je les rentre le soir ???? je plante en terre quand ????

* Je veux aussi des tomates cerises... je procède comment ???? je peux garder au garage la nuit, sortir au soleil la journée ??? Mais je plante quand ???

* Tout se plante en terre après les Saintes glaces ????


Merci pour votre aide !!! lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 11 Mar - 22:29

Citation :
* je voulais mettre des fraisiers... on m'a dit que c'était trop tôt pour les planter.... MAIS on m'a suggérer d'en acheter de les garder dans mon garage la nuit et de les sortir la journée au soleil....
Z'en pensez quoi ????

Oui, c'est une bonne idée, c'est qd même assez résistant et c'est un peu ce qu'ils font en jardinerie.

Citation :
* je veux aussi planter des framboisiers... je peux procéder pareil que les fraises ou bien je dois vraiment attendre de les planter directement dans le jardin ??? Je peux planter quand ???
après les Saintes Glaces, c'est bien ça ???

Les framboisiers eux se plantent de nov. à mars, il ne faut pas que la terre soit trop mouillée qd tu plantes, sinon elle devient comme de la glaise qd tu la creuses pour planter et en séchant elle se durci se qui rend plus difficile "l'étalement" des racines, il faut bien engraisser la tranchée où tu vas planter tes framboisier, mais avec de l'engrais bien fait, c'est à dire complètement "décomposé" s'il s'agit de compost ou fumier, sinon ça grille les racines, moi j'utilise de l'or brun, c'est un mélange de fumier de cheval et d'algues, très efficace!

Citation :
* Comment on fait des semis ???? On achéte des petites graines qu'on plante en pots individuels c'est bien ça ??? Mes pots j'en fais quoi ??? je les laisse dehors la journée ??? je les rentre le soir ???? je plante en terre quand ????

En général tout est expliqué à l'arrière ou dans le sachet. Qd ils disent de planter en godet, c'est souvent que cela ne supporterait pas le températures extérieures, les touts jeunes semis je ne leur ferais pas faire des aller-retour dedans dehors, surtout à cause du déplacement, attendre que la pousse soit déjà assez fortes, 2 paires de "vraies" feuilles, car les 2 premières feuilles qui se montrent sont une réserve d'aliments, tu peux planter plusieurs graines pour sélectionner après les plants les plus vigoureux, c'est rare que tout les semis donne des résultats, donc plantes-en un peu plus que ce que tu aimerais en avoir. Par contre si ton garage est très froid ou sombre, ce n'est pas le lieu idéal pour faire des semis n'ont plus.

Citation :
* Je veux aussi des tomates cerises... je procède comment ???? je peux garder au garage la nuit, sortir au soleil la journée ??? Mais je plante quand ???

Tu veux les faire à partir de graines ou de plants?

Citation :
* Tout se plante en terre après les Saintes glaces ????
[quote]

La plupart de choses oui, les saintes-glaces et la lune rousse. Sauf pour les arbustes et arbres fruitiers, là c'est l'inverse, c'est en période de dormance qu'il faut faire, pour les framboisiers par exemples, ils ne risquent pas de mourir si tu les plantes plus tard, ils fructifieront seulement l'année d'après, s'ils le font l'année même se sera en petite quantité.
flower amuse-toi bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 11 Mar - 23:22

Ok pour les fraisiers... je vais essayer comme ça...

Pour les tomates, c'est à partir de plants !!!

Pour les semis, tu dis qu'il faut bien engraisser la terre !! !je croyais que c'était que les cochons et les oies qu'on engraissait !!! lol! lol! Oups... !
Quand tu dis qu'il faut bien engraisser la tranchée... c'est à dire ??? c'est sur la profondeur qu'il faut que je mette qq'chose ou bien sur la "longueur"... ??? euh, je sais pas si c'est bien clair.... ! En fait, faut que je retourne ma terre et que je mélange du fumier ou compost, c'est bien ça ???

L'or brun, tu achètes ça en jardinerie ??? on en trouve partout ??? ou bien c'est un produit de ta région ??? lol !!!

Je suis vraiment nulle en jardinage, j'y connais rien de rien !!! lol !!! ça se voit non ??? !!!! mdr !!!

qu'est ce que vous me conseillez comme fleurs ??? je vous explique...
j'aimerai qq'chose qui fleurisse longtemps.... et qui soit assez volumineux....

Je vais aller voir le plumbago de laure.. (je vais faire une recherche sur le net !!!!) parce que de mémoire, je crois bien que j'avais flashé dessus !!!

C'est tout pour aujourd'hui !!!!... je reviendrai demain !!!
plantations diverses et regain du jardin 47932 plantations diverses et regain du jardin 47932
plantations diverses et regain du jardin 630604
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 10:33

Citation :
Pour les semis, tu dis qu'il faut bien engraisser la terre !!

Non, non, surtout pas pour les semis!! Tu risques de les griller!

Citation :
!je croyais que c'était que les cochons et les oies qu'on engraissait !!!

Eh ouais! La terre aussi!! ça te dis pas une bonne tartine de terre grasse?! lol!

Citation :
Quand tu dis qu'il faut bien engraisser la tranchée... c'est à dire ??? c'est sur la profondeur qu'il faut que je mette qq'chose ou bien sur la "longueur"... ??? euh, je sais pas si c'est bien clair.... ! En fait, faut que je retourne ma terre et que je mélange du fumier ou compost, c'est bien ça ???
Oui, c'est ça, qd tu fais ton trou de plantation tu mélanges la terre avec soit du compost, soit du fumier bien fait, c'est à dire pas le fumier grossier avec encore de la paille dedans.

Citation :
L'or brun, tu achètes ça en jardinerie ??? on en trouve partout ??? ou bien c'est un produit de ta région ??? lol !!!

Oui, tu en trouves dans toutes les jardineries, non c'est pas des algues de ma montagne lol!

Citation :
Pour les tomates, c'est à partir de plants !!!

A partir de plants c'est à mettre en terre après le 15 mai, à nouveau mélanger un peu de compost ou d'or brun à la terre du trou de plantation et bcp arroser juste après la plantation.

Citation :
qu'est ce que vous me conseillez comme fleurs ??? je vous explique...
j'aimerai qq'chose qui fleurisse longtemps.... et qui soit assez volumineux....

En jardinière ou en pleine terre? Volumineux en hauteur ou largeur? Vivace ou annuelle?

Citation :
Je suis vraiment nulle en jardinage, j'y connais rien de rien !!! lol !!! ça se voit non ??? !!!! mdr !!!

Tu seras bientôt incollable! Et puis tu sais il y a des années ou tout foire au jardin, l'année dernière j'ai eu plein de problème avec les tomates alors que les autres années cela allait parfaitement, renseignements pris auprès des voisins qui ont un potager, l'année dernière les tomates de tout le quartier ont posés problème ...il n'y a pas que nos talents de jardinière, il y a aussi les caprices de la météo...
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:34

tout à fait !
bon ben je vois que Régine t'as bien répondu
pour les fraisiers tu peux aussi les planter en pleine terre ils seront + beaux ds ta région que chez moi nous il fait trop chaud et trop de vent (ceux de la tante de Nico à Paris était magnifique mm à Noel)pour l'hivers il faut juste les protèger avec soit 1 "paillis" soit 1 voile d'hivernage que tu troue pour laisser la plante dehors et protèger que les les racines

le Plumbago par contre c'est 1 plante des pays chauds on appalle ça le "lièrre d'algérie) chez toi tu peux l'avoir mais pas en pleine terre car il faudra le renter l'hiver

pour savoir quoi planter tu dois d'abord connaitre la nature de ton sol (si c'est argileux ou bien drainant si c'est acide ou + neutre) chez nous c'est 1 peu argileux cause proche du fleuve et par endroits acide surtout au pied des pins c'est le pin qui "acidifie" le sol en qq sorte je ne peux pas avoir par ex de rhododindrons ou azalées ou hydrangéas et pleins de plantes ds ce genre

pour que ton jardin fonctionne bien sans te donner trop de boulot il faut choisir des plantes bien de chez toi c'est + écologique car tu ne sera pas obligée de les "pousser" chez moi c'est plantes demandant très peu d'eau aussi pour le soucis écologique etc ... 1 fois que tu sais ça tu demandes en jardinerie qu'ils te conseillent et tu fais ton choix ds ce qui t'es proposé

pour les plantations si jamais tu ne trouves pas l'or brun (chez nous par ex c'est pas courrant je connaissais pas !!) tu peux aussi acheter du bon terreau sans tourbe ou aller demander si il y a 1 fermier pas trop loin qu'il te file 1 peu de fumier souvent ils en ont de coté il faut qu'il ait au moins 6 mois pour pas etre "brulant"

pour les semis moi je fais dans les boites à oeufs en carton ; je rempli de mélange terre/terreau/ sable je met 1 graine par alvéole et voilà je garde ça ds ma cuisine et je repique qd la plante a environ 3 cm ou comme dit régine 2 paires de feuilles
pour les dates c'est selon les graines c'est indiqué sur le paquet et si c'est "récup" ben on peux dire que chez toi tu peux semer vers mi avril (pour repiquer en mai chez moi 1 peu + tot à cause du climat je commence mes semis ce WE pour planter début avril

allez !!! au boulot lol! flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:14

Rhooo... ben les filles, je vous remercie vous m'avez donné de précieux conseils... !

Alors je souhaite planter en jardinières... parce que le jardin n'est pas encore définitif, on doit faire encore la clôture derrière la maison... et finir un bout de jardin et planter du gazon....

devant y'a aussi un peu de boulot... Je prendrais en photo et vous montrerais...

Donc cette année, je plante en jardinières et pots....

y'a juste les framboisiers que je pense planter en pleine terre... ainsi que les fraisiers !!!

J'ai regardé pour le plumbago... J'ADOREeeeee........... !!!!
J'ai lu que c'était une plante super simple d'entretien... et facile...
Par contre comme tu le dis laure, faudra que je plante en pot car ça craint le gel... !!!!! Mais je trouve ça superbe comme plante !!! je n'ai pas d'idée de prix, je vais voir ça... !

J'aime beaucoup les plantes qui sont assez volumineuses et bien fleuries... !!!! lol !!!

Merci du conseil pour les semis dans les boites d'oeufs !!! Je fais donc garder mes boites !!!!

bon, ben vous m'avez bien renseignée.... et je vous en remercie...
je vous tiendrais au courant de mes achats !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeSam 14 Mar - 12:07

Hier vu le beau soleil et les températures douces, j'ai été à Jardiland avec Enzo...

J'avais pris 5 paquets de graines lorsque j'entends une femme dire à son mari " regarde bien le prix des sachets, c'est en fonction de la lettre qui est écrit dessus...."
là ça m'a fait tilt dans la tête.... je regarde et affraid affraid purée y'avait des sachets à plus de 4 euros !!! euh, ben du coup j'ai tout reposer !! mdr !!! j'ai juste pris des capucines "Couvre-sol"... !!!
j'ai aussi acheté mes fraisiers : 10 plants de gariguettes, et 6 plants de "je sais plus le nom... !!!" remontantes !!!

quelqu'un peut me dire ce que veut dire "remontantes" ??? les fraisiers remontent comme une plante grimpante ??? ça veut dire ça ??? lol !!! (on ne se moque pas !!!!! lol! )
j'ai pris aussi 2 hortensias en super promo ! (1 blanc et 1 rouge.. j'en ai jamais vu des rouges !!!!)
et j'ai pris 6 primevères histoires de mettre un peu de couleur sur le bord de ma fenètre de cuisine et sur le balcon de notre chambre...

j'suis super contente je ne me suis pas ruinée !!!

Enzo voulait faire pipi...; alors j'ai pas eu le temps de demander pour le plumbago.... et autres conseils...; mais j'ai vu de l'or brun régine !!! lol !!! j'ai vu ce que c'était !!!
y'a un beau soleil, je vais sortir mes fraisiers !!! je les rentre le soir... lol !!!

voili, voilou....
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeDim 15 Mar - 0:06

Citation :
mais j'ai vu de l'or brun régine !!! lol !!! j'ai vu ce que c'était !!!

Qd on connait les choses, on les répère même si on ne les avait jamais eu avant, moi je ne connaissais pas du tout, une amie qui était élève en école d'agriculture spécialisée dans les produits bio m'en a parlé et après je le voyais dans bcp de jardinerie.

Citation :
quelqu'un peut me dire ce que veut dire "remontantes" ??? les fraisiers remontent comme une plante grimpante ??? ça veut dire ça ??? lol !!! (on ne se moque pas !!!!! lol!

pa pak Je souris mais ne me moque pas, car qd j'en ai acheté la première fois je croyais aussi que c'était des fraisiers grimpants, mais non.
En fait les remontant produisent de l'été aux gelée une petite quantité de fruits à la fois, tandis que les non-remontants produisent sur une bcp plus courte période (fin du printemps début de l'été) une grosse quantité de fruits.

Citation :
j'ai pris aussi 2 hortensias en super promo ! (1 blanc et 1 rouge.. j'en ai jamais vu des rouges !!!!


Tu sais que pour les hortensias la couleur dépend de l'acidité du sol dans lequel il est planté, plus la terre est acide plus il vire au bleu, moins elle est acide plus il est rose, donc si tu les plantes dans la même terre au bout d'1 an ou 2 ils risquent d'avoir la même couleur.Des rouges j'en ai jamais vu non plus.

Bon, je te réponds un peu rapidement ce soir, j'ai un coup de barre là, je reviendrais pour les jardinières.
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeLun 16 Mar - 22:47

je suis contente car le calanchoe que tu m'as offert Régine se porte très bien ! j'ai cru qu'il allais crever à 1 moment et puis oufff je l'ai sauvé je l'ai mm bouturé avec succès car la chienne avait cassé 2 branches du coup j'ai 2 "bb" LOL le tien va bientot fleurir
j'ai aussi des fleurs des champs que j'ai pris ds la pelouse d'1 amie l'an dernier LOL ce sont des mini bulbes qui font des fleurs étoilées bleu pale très jolies
et des plantes liannes couvre sol dont j'ignore le nom mais qui ont fleurie1 peu aussi c'est bleu /parme en étoile aussi très joli ...
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Messages : 741
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 47
Localisation : Doubs

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMar 17 Mar - 13:54

Ah ben tiens, chez nous les perce-neige commencent à pousser !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMar 17 Mar - 17:12

ah cool ... c'est bon signe !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMar 17 Mar - 22:13

Régine,
mdr pour les "remontants" !!!! plantations diverses et regain du jardin 452975 plantations diverses et regain du jardin 452975 plantations diverses et regain du jardin 452975
je pensais que ça grimpaient !!!
bon ben, je me coucherais moins bête ce soir !!!

merci pour les explications !!! Bon ben du coup, j'ai fais un bon choix sans le savoir !!! lol !!!

Pour la couleur des hortensias, je ne savais pas... !!!
Ben ça alors !!! lol !! mince, je ne les veux ni bleu ni rose !!! lol !!!! mdr !!! on verra bien...

oui pour le rouge, c'est la 1e fois que j'en vois !!!! lol !!!
s'ils prennent (je m'attends à tout avec mes talents de jardinière en herbe !!! lol !!!) je vous les prendrais en photo !!!

Je suis dégouttée !!!
j'ai mes 2 jasmins qui ont crevé avec le gel de cette année !!! je suis dég !!!!!!!.............
et j'ai aussi un autre arbre.. mince me souviens plus du nom !!!
il était magnifique.... des fleurs blanches.... zut... ça me reviendra... ben lui aussi il est mort !!!
j'ai enlevé le voile d'hivernage de mes arums.... j'ai les boules, d'habitude à cette époque ils étaient bien repartis.. là que dalle... là j'aurai vraiment les boules, c'est TRES sentimental... c'était les arums de chez ma mamie....
Bref, j'ai du boulot dans le jardin.... !!!
demain s'il fait beau, je sais ce que l'on va faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 18 Mar - 10:43

pour les arums c'est peut etre juste retardé à cause du froid le jasmin t'es sure qu'il est fichu ? c'est vrai que c'est domage
moi je m'en sort bien cette année j'ai juste 1 petit palmier en pot et 1 hibiscus qui sont morts tt le reste va très bien mais végète 1 peu il a fait trop froid du coup ça commence à peine à se réveiller ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 564
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 54
Localisation : Dans ma maison !!!!!

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 18 Mar - 20:18

Oui, pour les jasmins, malheureusement ils sont bien OUT....
l'un faisait plus de 2m de haut.... bien touffu.... En fait à la fin de l'automne... il a...commencé à refleurir cet imbécile !!!! il m'a sorti des pousses de fleurs partout !!!! le gel dessus, ben il est tout sec, tout marron, plus vert du tout, tu le touches à peine que tout séfrite.....
bref, je les ai coupé tout à l'heure, sauf que j'ai pas assez de force, donc henri devra enlever le pied du plus grand.... !

Bon vous savez la dernière que j'ai fais !!!
dans le genre "les bétises d'une blonde".... !!!!

j'explique :
j'ai un peu de gazon devant la maison, à l'ombre... donc beaucoup de mousse.... et je dois avouer aussi, qu'on ne l'a pas entretenu l'année dernière....
Derrière,nous avons aussi un bout de jardin avec gazon et idem que devant pas entretenu l'année passée...
J'achète donc tout à l'heure de l'anti mousse....
Je ne sais pas si on peut trouver de l'anti mousse tout seul, mais en tout ça là où j'ai été il n'y avait que de l'angrais + anti mousse ensemble....
Bref, je mets donc cet aprèm mon angrais anti mousse devant et derrière.... et après avoir fait ça... d'un coup, je me mets à réfléchir (si si... parfois ça m'arrive !!!!) et affraid affraid affraid
je me rends compte qu'il y a plein de mauvaises herbes (pour ne pas dire que mon gazon est quasi inexistant..... !!!) et que j'aurai dû commencer par mettre du désherbant sélectif avant de mettre mon angrais !!!
mais quel cruche je fais !!!
comment je vais pouvoir rattraper le coup ????

vous croyez que je vais pouvoir mettre du déherbant sélectif après avoir mis mon angrais anti mousse ???? et si oui, combien de temps après ???,
purée, que je suis bête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laure

laure


Messages : 722
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 48
Localisation : devant mon ordi !

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 18 Mar - 21:02

je sais pas te répondre mais si tu n'as casi plus de gazon et que tu désherbe il va + rien rester non + moi j'ai tendance à laisser les "mauvaises herbes" les moins pénibles te laisser l'herbe en "prairie" avec les fleurettes etc ...sinon on en finis + de mettre des produits ... j'arrache à la main les + vilaines et celles qui piquent le reste je laisse vivre ... mais bon j'ai pas le gazon anglais ça c'était l'an dernier qd on a déroulé mais bon tt façon moi avec la chienne vaux mieux laisser les plantes costaud envahir le petit gazon car il résistera pas longtemps à l'urine ...donc on a pas les mm problematique ...

pour ton soucis appeles la jardinerie et poses la question
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Admin
Régine


Messages : 999
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 48
Localisation : 74

plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitimeMer 18 Mar - 23:25

Mais ou est-ce que j'ai mis les photos de mon jardin?!? Qd Chris. me dit:"Il faut tondre le gazon." çà me fait tjrs marrer, je lui demande où il a vu du gazon lol!

Désolée, je ne saurais te répondre, de ma vie je n' ai jamais eu ni de gazon, ni d'engrais en bouteille, ni de désherbant, à vrai dire je suis plutôt écolo. et j'ai failli avoir une attaque en lisant ta question lol! lol!

Mais j'ai une solution!! Bucolique, romantique...tu me vires ces engrais et autres ...ïcides et tu achètes un couple de chèvres naines plantations diverses et regain du jardin 707843

Plus sérieusement, désolée de ne pouvoir te renseigner sur ce coup-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://discutionauquotidien.forumchti.com
Contenu sponsorisé





plantations diverses et regain du jardin Empty
MessageSujet: Re: plantations diverses et regain du jardin   plantations diverses et regain du jardin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantations diverses et regain du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin de Laure et Nico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause blabla :: Activités diverses :: Balcons, Terrasses, Jardins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser